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Cohésion d’équipe

GESTION DU PERSONNEL

DURÉE DE LA FORMATION : 2 JOURS - 14 HEURES

OBJECTIF PROFESSIONNEL

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’acquérir les compétences nécessaires pour optimiser l'utilisation des aptitudes individuelles au sein d'une équipe, afin d'améliorer les performances globales.

 

Cette formation vise à développer la capacité à adapter ses méthodes de travail aux besoins spécifiques de l'équipe, tout en mettant en place des outils efficaces favorisant la cohésion et le rendement collectif.

 

L'objectif est d'atteindre une synergie entre les membres en valorisant leurs compétences respectives pour maximiser les résultats individuels et collectifs.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Utiliser au mieux les compétences de chacun

  • Améliorer les résultats individuels et collectifs

  • Savoir s’adapter aux besoins d’une équipe

  • Mettre en place les outils de cohésion

PROGRAMME DE LA FORMATION

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne dont tout ou partie de leur mission consiste à encadrer du personnel ou à accompagner des apprentis.

PRÉREQUIS APPRENANTS

Aucun prérequis n'est exigé. Un test de positionnement sera établi en début de formation.

MODALITÉS & LIEUX

En présentiel dans votre entreprise.

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l’organisme de formation.

NOMBRE DE STAGIAIRES

1 à 8 participants

FORMATEUR

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis

Module 1 - La cohésion d’équipe

  • Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe

  • Les différences entre groupe et équipe

  • L’interdépendance entre individus et équipe

  • La solidarité dans une équipe

Module 2 - Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe

  • La communication au centre de la cohésion du groupe

  • Établir un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe

  • La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif

  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque

 

Module 3 - La motivation individuelle, le cœur de la cohésion d’équipe

  • La notion de point de vue

  • L’enrichissement par la différence

  • Les facteurs de motivation de chacun

  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l’équipe

Module 4 - Définir les places et les rôles de chacun

  • Les 3 rôles préférés de chacun

  • La complémentarité, source d’efficience collective

  • Répartition des rôles

Module 5 - Construire une charte d’équipe

  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun

  • Les équivalences concrètes

  • Construire une charte de valeurs

  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire

  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date.

  • Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l'organisme financeur

  • Si le financement se fait directement auprès de l'organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur.

INDICATEUR DE RÉSULTATS : PAS DE FORMATION RÉALISÉE EN 2023
CRÉATION DU PROGRAMME : V1/03-01-2024
Pain frais
CETTE FORMATION VOUS EST PROPOSÉ PAR :

SARL E’NOV Formation

au capital de 10 000€
2370 route de la Peyrigne 47 310 Moirax
RCS AGEN 980 640 980 

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