
Processus de panification PANEOTRAD®
Niveau 1
AGROALIMENTAIRE TRANSITION ALIMENTAIRE
OBJECTIF PROFESSIONNEL
A l‘issue de la formation, les apprenants seront capables d‘optimiser l‘utilisation du Paneotrad® et de gagner en productivité.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
À l'issue de la formation, vous serez capable de :
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Comprendre et acquérir le savoir faire du processus de division et formage de Paneotrad®.
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Conduire et maîtriser le process de panification.
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Utiliser et réaliser les différents réglages.
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Effectuer les modifications de cuisson.
PUBLIC CONCERNÉ
Boulanger, Pâtissier, Employé polyvalent, Vendeur, Personnel de fabrication
PRÉREQUIS APPRENANTS
Aucun prérequis n'est exigé. Un test de positionnement sera établi en début de formation.
Prérequis entreprises : Être en possession du Paneotrad® en état de fonctionnement
MODALITÉS & LIEUX
En présentiel dans votre entreprise.
ACCESSIBILITÉ
Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l’organisme de formation.
NOMBRE DE STAGIAIRES
1 à 8 participants
FORMATEUR
Expert boulanger BONGARD
Module 1
Les bonnes pratiques.
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Rappel du Process de panification standard et panification Paneotrad®;
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Rappel des règles d’utilisations et d’hygiène.
Module 2
Pétrissage
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Découverte des techniques de pétrissage, avec ou sans améliorants.
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Adapter la méthode en fonction des matières premières.
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Avec ou sans autolyse, avec ou sans bassinage.
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Étude du rôle de chaque technique sur les qualités plastiques du pétrissage.
Module 3
Rabats et fermentation.
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Adapter les techniques et réglages des chambres froides.
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Savoir quels changements apporte la méthode sur la fermentation et quelles sont les étapes de travail sur la pâte.
Module 4
Cuisson
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Maîtriser le suivi de la fermentation et des programmes de cuisson.
Module 5
Astuces et nouveautés.
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Savoir comment utiliser le Paneotrad® pour développer une gamme.
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Étude de la fermentation des pâtons et modification des programmes de cuisson.
Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir et du positionnement de l’établissement.
Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont.
Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir- faire, une technique spécifique ou une astuce.